Header_F

Acceuil

EN 54-16 - Evacuation personnes
DE EN FR NL

 Leaflet EN 54-16
  de uk nl

EN 54-16 / EN 60849

Systèmes électro-acoustiques d'alerte en cas d'urgence selon la norme actuelle EN 60849 et la nouvelle norme EN 54-16 (applicable à partir de mars 2011).
_______________________________________________________

Les systèmes Ă©lectro-acoustiques d'alerte en cas d'urgence sont prĂ©vus pour avertir et informer de la survenance d’un pĂ©ril imminent toutes les personnes se trouvant dans la zone de danger, par diffusion automatique ou en mode manuel d‘un message indiquant le chemin des issues de secours. Les instructions formulĂ©es de manière claire et prĂ©cise permettent aux personnes en danger de quitter rapidement le secteur. Le système ouvre Ă©galement la possibilitĂ© au responsable de l’Ă©quipe d’intervention de communiquer des instructions d’Ă©vacuation spĂ©cifiques Ă  la situation.

Grâce Ă  la clartĂ© des instructions, les systèmes Ă©lectro-acoustiques d'alerte en cas d'urgence permettent d’Ă©viter les rĂ©actions de panique et de gagner des minutes vitales en accĂ©lĂ©rant l’Ă©vacuation de la zone de danger.

Il va de soi que la fiabilitĂ© d’un système d'alerte Ă©lectro-acoustique doit ĂŞtre absolue dans toutes les circonstances. Pour garantir le bon fonctionnement de ces Ă©quipements, les critères Ă  remplir par les constructeurs ont Ă©tĂ© dĂ©finis dans la norme actuelle EN 60849, et dans la future norme EN 54-16, qui spĂ©cifient les caractĂ©ristiques techniques pour la surveillance Ă©lectronique en permanence de l’ensemble du circuit d’acheminement du signal, depuis le microphone ou l’appareil enregistreur-diffuseur des messages d’alerte et instructions d’Ă©vacuation, jusqu’Ă  chaque poste de haut-parleurs intĂ©grĂ©s dans l’installation.

En Europe, 13 instituts de certification sont agréés pour réaliser les contrôles officiels de conformité des équipements avec la norme EN 54-16.

Mais aujourd’hui dĂ©jĂ , les Ă©quipements dĂ©veloppĂ©s par g+m elektronik ag  sont fabriquĂ©s en conformitĂ© avec la nouvelle norme EN 54-16 (certificat d’homologation n° 1438 dĂ©livrĂ© par
le centre de recherche scientifique de lutte contre l’incendie CNBOP).

Tous les matériels concernés devront porter le label CE, à partir de mars 2011.

Que sont les systèmes de sonorisation de sécurité?
Lorsqu'une installation Ă©lectroacoustique est utilisĂ©e pour la diffusion de messages d'alarme et d’Ă©vacuation, c'est-Ă -dire lorsque cette installation est intĂ©grĂ©e au concept d'Ă©vacuation, une telle installation est appelĂ©e système de sonorisation de sĂ©curitĂ© (SSS).

Quels sont les objectifs de ces systèmes?
Premièrement, le système doit assurer la diffusion de messages d'évacuation clairement audibles se rapportant aux mesures d'urgence. Cela permet d'atteindre les objectifs suivants:

- Les personnes menacĂ©es prennent l’alarme au sĂ©rieux
- Les personnes menacées savent immédiatement ce qu'elles
   doivent faire
- On évite les situations de panique. Ceci permet de prévenir
   les   rĂ©actions erronĂ©es et d'augmenter de manière
   considĂ©rable la  vitesse d'Ă©vacuation

- Les textes enregistrĂ©s au prĂ©alable permettent de garantir une 
   diffusion claire des instructions d'Ă©vacuation
- Un micro pompiers permet à la personne habilitée de diffuser
   directement les instructions adaptĂ©es Ă  la situation pour
   l’Ă©vacuation

                     Objectif: sauver des vies humaines!

EN_54_16_CE_mittel
EN 60849


Où ces systèmes sont-ils utilisés?
Dans les zones publiques, dans lesquelles se trouvent des personnes qui ne sont pas familiarisées avec les issues de secours, par exemple:

  • Les centres commerciaux/
  • les bâtiments Ă  usage de bureaux
  • les bâtiments Ă  usage multiple
  • les Ă©coles
  • les hĂ´tels 
  • les banques
  • les bâtiments administratifs
  • les halles de fabrication
  • les gares
  • les centres et bureaux postaux
  • les restaurants
  • lex magasins

Quel est l'objectif de la norme EN 54-16 / EN 60849?
Les systèmes de sonorisation de sécurité (SSS) constituent un élément central du concept global de la sécurité avec lequel on déclenche l'évacuation des bâtiments. La norme EN 60849 a pour but de définir les exigences en termes de performances se rapportant à de tels systèmes, afin de garantir une disponibilité à 100% de leur sécurité de fonctionnement.

Quel est l’Ă©lĂ©ment le plus important de la norme EN 54-16 / EN 60849?
Grâce Ă  une auto-surveillance permanente, le système d'alarme Ă©lectroacoustique est capable de dĂ©tecter d’Ă©ven-tuelles erreurs pertinentes pour la sĂ©curitĂ© et de les transmettre aux responsables du système. Cela signifie que l'ensemble du chemin empruntĂ© par les signaux sonores ainsi que les pĂ©riphĂ©riques nĂ©cessaires doivent ĂŞtre surveillĂ©s en permanence. En font notamment partie: Les entrĂ©es pour le dĂ©clenchement d'Ă©vacuations, le micro pompier, les sources des signaux pertinents pour la sĂ©curitĂ© (texte d'Ă©vacuation, sirène), les amplificateurs et l'amplificateur avarie, les haut-parleurs et leurs lignes 100 V ainsi que l'alimentation de secours (30 minutes)

Pourquoi est-il nécessaire de respecter la norme EN 54-16 / EN 60849?
La norme européenne EN 60849 est applicable à compter du 1er Avril 1998.
Elle est partie intĂ©grante de l’annexe A de la norme NFS 61 936 de Mai 2002.

Cette norme s’applique aux systèmes de sonorisation et de diffusion utilisĂ©s pour provoquer la mise en alerte rapide et disciplinĂ©e des occupants d’une zone intĂ©rieure et/ou extĂ©rieure en situation d’urgence.
(Source: NF EN 60849 d’AoĂ»t 1998)

Lorsque qu'on utilise une installation électroacoustique pour la diffusion des messages d'urgence et que celle-ci constitue par conséquent un élément central du concept de sécurité et d'évacuation, il est impératif de respecter la norme EN 54-16 / EN 60849!

Site map

e-mail webmaster

Last update: 04/08/2014